La saponification à froid


Il existe plusieurs manières de faire du savon, mais la méthode que j’ai choisi est artisanale, respectueuse des matières premières et de l’environnement : la fameuse Saponification à Froid.

 

La méthode est beaucoup plus simple que l’orthographe de son nom : c’est la réaction chimique qui se crée entre un corps gras (huiles, beurres, graisses…) et une base (de la soude pour les savons solides ou de la potasse pour les savons liquides). De cette réaction naissent 2 éléments : la glycérine et notre fameux savon !

Cette méthode a de nombreux avantages notamment de pouvoir choisir des huiles et des beurres en fonction de leurs caractéristiques afin de créer des savons aux propriétés différentes : savons pour peaux sèches, pour peaux mixtes…

Nous ne surchauffons pas les huiles afin qu'elles gardent toutes leurs propriétés.

 

Cette réaction chimique est totale et transforme tous les éléments jusqu’à épuisement de l’un des deux. C’est pourquoi il est important d’avoir un excès de gras par rapport à la soude pour obtenir un savon solide surgras et non caustique. Nos savons sont surgras entre 7% et 10% selon la recette.

 

Le surgras peut s’obtenir de deux manières différentes : en réduisant le concentré de soude dans le savon ou en ajoutant des huiles précieuses en fin de processus. La deuxième manière permet de protéger les propriétés des huiles. C’est ce que nous faisons par exemple pour notre Savon des Fjords et notre Doux-Doux Avocat : ils sont enrichis en huile d’avocat et celle-ci est insérée dans la préparation en fin de processus pour vous garantir toutes ses propriétés.

savon solide saponification a froid huiles vegetales beurres vegetaux surgras
Le Savon des Fjords

Une fois la pâte mixée et moulée, la saponification peut commencer ! La réaction chimique prend environ 48h pendant lesquelles la pâte va chauffer et se transformer en savon. Une fois refroidie, nous pouvons découper notre pain de savon et mettre les savons en cure ! Durant cette cure, le savon va perdre l’excédent d’eau qu’il possède encore.

 

La durée de la cure varie en fonction du savon : elle est de minimum 3 semaines. Nous laissons nos savons en cure au minimum 6 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée (il fond beaucoup moins vite).

 

Nos savons produits par saponification à froid consomment très peu d’énergie (uniquement pour faire fondre à 35° les beurres tels que le karité ou le coco, et mixer la préparation ). Ils sont 100% biodégradables et n’ont aucun impact polluant sur l’environnement pendant leur utilisation.